eau chaude douche

Quand est-il temps de remplacer votre chauffe-eau ?

Lorsque votre chauffe-eau fonctionne correctement, vous n’y pensez probablement pas du tout. Qu’il s’agisse de laver la vaisselle ou de profiter d’un bain chaud, nous tenons tous le chauffe-eau de notre maison pour acquis jusqu’à ce que quelque chose tourne mal. Être préparé avant que les problèmes ne surviennent est essentiel si vous voulez éviter les perturbations en cas de panne.

À quelle fréquence un chauffe-eau doit-il être remplacé ?

 Dans une situation typique, vous devriez vous attendre à ce que votre chauffe-eau dure environ dix ans. Bien que les chauffe-eau électriques aient tendance à durer un peu plus longtemps que leurs homologues au gaz naturel, le type de chauffe-eau n’est pas le meilleur prédicateur de la durée de vie de votre chauffe-eau. Au lieu de cela, votre utilisation et votre entretien raconteront une bien meilleure histoire. La qualité de l’eau fait partie des facteurs qui peuvent abimer le chauffe-eau et réduire sa durée de vie. Appeler le service d’urgence plombier lyon 2 pour une vidange chauffe-eau permet de le garder en meilleur état et peut allonger sa durée de vie.

Signes qu’un chauffe-eau est sur le point de tomber en panne

Un chauffe-eau défectueux est plus qu’une simple perturbation, cela peut parfois causer des dommages importants à votre maison. La bonne nouvelle est que la plupart des chauffe-eau commenceront à vous faire savoir qu’il est temps de faire l’entretien avant qu’une catastrophe ne se produise. Recherchez ces signes indiquant le remplacement du chauffe-eau électrique ou au gaz :

Âge : Dans la plupart des cas, lorsque votre chauffe-eau atteint l’âge de dix ans, il est temps de commencer à surveiller de près. Si vous n’êtes pas sûr de l’âge du vôtre, vérifiez la plaque signalétique ou un grand autocollant avec les détails de votre appareil.

Eau rouillée : Si l’eau chaude provenant de vos robinets est rouillée, cela pourrait être un problème avec le réservoir du chauffe-eau. Si de la rouille apparaît dans l’eau froide, il s’agit probablement de vos tuyaux à la place.

Bruit : Grondement fort, claquement, sont des signes que votre chauffe-eau doit être réparé ou remplacé. Gardez à l’esprit que les tic-tacs silencieux et autres petits bruits sont normaux mais il faut être prudent.

Les fuites d’eau : si vous remarquez des flaques d’eau à cause de fuite, il est temps d’appeler le plombier pour un diagnostic et une éventuelle réparation. Pour en savoir plus sur la réparation ou le remplacement de chauffe-eau, prenez rendez-vous avec un expert plombier.